mercredi 6 avril 2011

voile de liberté

un commentaire ma fait reflechir: "je mettrais pas le voile plutot mourir" . Oui mais si la situation se pose reelement, la question serait qu'elle est ta priorité? mettre un voile ou preferé mourir? imaginer que vous vous faites harceler, pire qu'on vous menace de mort, pire qu'on vous menace avec un couteau ou autre si vous ne mettez pas le voile. 
je confirme que mettre quelque chose sans convictions nuirait les autres qui le font par convictions. je dirais meme que ça nuirait à la cause. jouer avec une religion ou une ideologie (cela depend du point de vue) en mençant d'autre qui ne partage pas cette avis ou cette conviction, laisse une grande part aux incredules, aux ignorants aux etrangers a cette religion d'en faire la religion infecte et de se permettre de l'exterminé. Là un droit fondamental est touché celui de la libre pratique d'une religion qu'on a choisi ou on a été eduqué sur ses principes. 
Je transpose ainsi de maniere simpliste certe mais plutot shematique que simple pour exposer un autre scenario qu'on peut voir tout les jours dans nos rues: imposer à quelqu'un sa maniere de faire, de penser ou de s'habiller en portant un jugement sur lui là est une atteinte a une liberté  à une façon de s'exprimer. Cmme le dit si bien l'expression "ta liberté s'arrete là ou celle de l'autre commence", mais elle n'est pas nuancé cette expression est n'est pas facile à pratiquer parceque certain confonde entre sa liberté et son egocentrisme.
J'avoue que je me suis un peut laissé aller pour laisser les idées s'enchevetrer mais je crois dur comme fer que il est temps aprés plusieurs civilisations, guerre, genocide, d'arreter de juger l'autre juste parcequ'il est different et de lui imposer un regard exterieur sans le laisser tranquille. 
un autre point vous me direz qu'elle la relation entre la menace de mort avec un couteau ou un regard, je ne prefere pas dire que le regard de l'autre est pire que d'etre menacé à mort (les consequences ne sont pas les memes et les atteintes non plu) mais ceci dit c'est une menace parceque l'autre ne partage pas ton avis. 
je dirais tu ne partage pas mon avis, discute et sort de ton monolgue ideologique, apprend a ecouter un argument qui peut ne pas te plaire 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire