mardi 18 janvier 2011

humour noir gouvernemental

Humour noir du gouvernement. Un gouvernement qui, à la base ne respecte pas la constitution. Oui en effet, l’ex président à dissout le gouvernement, dans ce cas que fait il encore Ghanouchi dans le poste de premier ministre ?  À chaque décision du Ghanouchi, le peuple fait une manifestation, manifestant contre le RCD au pouvoir. J’aimerais poser une question : on voulait une Tunisie libre et démocratique. Laquelle des démocraties ? On nous répond par l’organisation d’un comité présidé par Yad Ben Achour un juriste expérimenté pour établir un équilibre juridique adapté à nos demandes et nos besoins. Ghanouchi étant illégal dans son poste s’amuse a crée un gouvernement provisoire. Des opposant on demander qu’il soit présent au sein du gouvernement même si cela n’est que provisoire. Voudrais t’il voir un gouvernement équilibré rien que pour 12h ? En effet leur rêve c’est exaucé, puisque après 12h ils ont démissionné et ceux parce que Ghanouchi est encore en contact avec Ben Ali. Mais j’aimerais reprendre une question qui me trotte dans la tête jusqu'à en faire une tempête d’idée illogique. Ghanouchi a bien fait une réunion avec les opposants ! Il a bien nommé des ministres de l’ancien régime dans les postes clé du gouvernement, tel que l’intérieur et la défense. Rien que pour ce choix il aurait du ne pas participer à cette mascarade de gouvernement équilibré. Je demande aux autres partis de bien vouloir une fois dans l’histoire se réunir, choisir et prendre UNE seule décision et non décidé chacun de son coté (comme le voudrait une vrai démocratie occidental, parce que l'etat d'urgence ne le permet pas pour le moment ). Les pays voisins voyons ce désarroi il demande leur aide. Une aide à quoi ? A une démocratie ? Non à une démocratie importé comme une boite de sardine !! Les impôts de cette boite de sardine importé couterons bien plus que nous a couté une révolution naissante.
Non a des personnes qui ont fuit de peur de Ben Ali revenant aujourd’hui pour prendre leur part du gâteau.
Non à un parti islamiste (jugé de prison à vie pour des crimes contre notre peuple) voulant casser tout ce qu’on acquit depuis Bourguiba comme droit pour la femme.
Si nous laissons la porte ouverte à une mondialisation politique nous ne pourrons pas crée notre propre démocratie, on va nous l’imposer comme a fait Ben Ali (puisque lui même est une marionnette).
Laissons cette révolution grandir et que ses souhaits grandisse avec elle, les autres pays arabes commencent déjà à être influencé (ne voulant pas utilisé le terme de contamination comme le désignerait les autres dictateurs, medias ou ligue arabe par peur de leur avenir de coton).
Je demande aux autres partis de bien vouloir profitez de ces deux mois pour organiser des programmes réels et adéquat pour ne pas tomber dans une overdose de démocratie. Ne vendez pas l’espoir, donner un programme faisable épousant vos idéaux.
Une démission du président et du (faux) premier ministre du parti de l’ancien président pourrait être un message de faire la part des choses entre politique et gouvernement, serait ce un message aux opposants ?
Cette démission me soulève une autre question : Ben Ali était le président de la république, de son partit, des juges et de l’armée : si il a fuit de son poste de président, les autres postes eux restent en leur nom !!!!!!!
Demandons que le nom de président lui soit enlevé de tous ses postes clé, qu’il revienne pour être juger de ses crimes contre l’humanité, de sa mauvaise gestion de notre économie (plusieurs entreprise nationale ont été privatisé d’où le nombre exponentiel de chômage) et pour le détournement de fond aux paradis fiscaux.
Nous voulons un vrai état providence, que l’état nationalise les secteurs essentiels de notre pays
Dénonçons cette mascarade et ce jeu politique

dimanche 16 janvier 2011

reuters parle aussi de la tunisie grace à ce blog

http://ca.news.yahoo.com/factbox-reactions-arab-public-analysts-tunisia-20110115-074852-652.html

j'ai voulu partager ce lien parlant de la révolution jasmin

la lettre à mon peuple adapté à la nouvelle situation politique

A mon peuple 
A l’instant même où le président a abandonné la présidence en léguant le pouvoir au premier ministre d’après l'article 56 de la constitution, ensuite le gouvernement à appliquer l’article 57 suite à l’appel du peuple et de la cyber-résistante. En effet nous avons appliqué l’article 57 qui stipule que l’orsque le président abandonne son poste, c’est le président du parlement qui doit se charger et ce pendant 60jours. Nous aurons donc le droit de voter librement avec toute transparene. Il faudra maintenir ce droit. Nos voix commencent à être entendues, et je vous rends hommage par cette lettre. Mais ce n’est que le début. Je fais donc un appel à tous les citoyens tunisiens. Choisissez bien votre nouveau président. Demandez-lui des changements dans le système de santé, le système éducatif. Que l’Etat Policier quitte nos terres avec Ben Ali. 
Après cette nouvelle on entend toujours des hélicoptères roder, il y a encore des tirs dans toutes les régions de la Tunisie. On espère que notre liberté d’expression sera respectée, que la dignité de chaque citoyen sera garantie. Peuple, demande ton droit, remet Ben Ali Face a ses responsabilités. Commençons sur des bases nouvelles, pour donner l’exemple, et décourager tout autre candidat mal intentionné. Nous voulons juger les derniers 23 ans de « règne » de Ben Ali, et de sa famille par la même occasion. Ne vous réjouissez pas de la nouvelle dissolution du gouvernement, nous avons maintenant la lourde tâche de veiller sur notre pays fragilisé. Nous nous devons protéger nos libertés, notre nation, nos valeurs, longtemps abandonnées aux multiples dictateurs (famille Ben ali et famille Trabelsi). Nous avons obtenu le départ de Ben Ali constitutionnellement erroné ainsi que l’application de la l’article 57. Le président à abandonner son poste. Nous devons demander maintenant des comptes, afin de pouvoir entamer une ère de justice et de transparence. 

vendredi 14 janvier 2011

57 au lieu de 56

suite à la déclaration de Ghanouchi premier ministre à la télévision tunisienne, j'ai décidé d’éclaircir un point.
 l'article 56 pas applicable dans cette situation parce que cet article stipule que il doit être utilisé que dans le cas ou le président ne peux plus de façon provisoire répondre aux besoins de son poste "yata3adhar 3alayhi wa9teya". D’après eux cela est provisoire et donc il peut revenir ce qui est grave et dangereux
Le peuple a bien exprimé son renvoie du pouvoir. Le président a fuit le territoire tunisien
l'article 57 stipule que en cas ou le poste est vide (ce qui est le cas aujourd'hui) "3inda choughour el manssab" 
le conseil constitutionnel doit se réunir pour confirmer à la majorité que le poste est vide (abandon de poste)
et prévenir le président du parlement et le président des sénats, dans ce cas le pouvoir est délégué au président du parlement en attendant des élections  
Cher peuple je vous demande donc de crié haut et fort le slogan: 3issyen madani sou9out ben ali 
demandons l'application de l'article 57



lettre à mon peuple

A mon peuple                                                                                                               
A l’instant même le président dissout le gouvernement, des élections seront prévus dans 6mois. Nos demande commence à être prise en compte. Je fais donc un appel à tous les citoyens tunisiens. Choisissez bien votre nouveau président. Demandez des changements dans le système de santé, le système éducatif. Que le système policé soit aboli avec la démission de Ben Ali. Après cette nouvelle on entend toujours des hélicoptères, il y a encore des tirs au centre ville. On espère que notre liberté d’expression sera respecter, que la dignité de chaque citoyen sera respecter. Peuple demander le droit au jugement des derniers 23ans du président et de sa famille de tous les crimes, pillages, injustice de notre peuple. Ne soyez pas très content de cette décision, c’est la notre nous devons donc protéger ce pays, ses libertés et propriétés nationales. Demander que ce président soit remplacé et qu’il soit juger devant le peuple. 
vendredi 14janvier 2011
Chemengui Nidhal
Au president zin el abidine ben ali
Moi, une jeune citoyenne tunisienne aimerais vous parler de notre pays. Après votre 3eme discours jeudi 13janvier vous avez déclaré plusieurs promesses. Dans vos promesses vous avez déclaré une liberté d’expression, la baisse des prix d’aliments de base, des postes de travail pour les chômeurs tunisiens. Vous avez déclarer qu’on vous a induit en erreur comme lorsque l’a annoncer Habib Bourguiba l’ancien président. Vous nous avez dis avec notre dialecte que vous nous avez compris comme a dis De Gaulle. Vous avez promis ne plus agir par les balles. Aujourd’hui on a tenté de manifester devant le ministère de l’interieur pour s’exprimer de façon pacifique, malheureusement on a eu que de la repression de la part des policiers. 13morts entre hier et aujourd’hui depuis votre discours. Les manifestants vous on demander de demissioner en toute dignité. Les manifestant ont demander que la famille Trabelsi soit juger devant le tribunal, demande un nouveau régime, le peuple ne peux plus attendre 3ans de repression. La deblogations des sites ne represente pas notre liberté. La liberation de deux internautes ne nous feras pas oublié les autres opposants qui sont encore dans les prisons. Baissé le prix du pain de 20millimes ne fera pas taire la haine de 25ans. Les medias restent toujours dephasés et depassés par les evenements. Vous promettez 300000 emplois en 2ans. Ma question serait pourquoi vous n’avez pas pris de tel decisions auparavant. Le peuple declare que c’est tard. Après votre discours des maisons saccager alors que les policiers dis pour la protection du peuple matraque le peuple au centre ville.   
Chemengui Nidhal 

jeudi 13 janvier 2011

discour du jeudi 14janvier 2011

Suite au troisième discours, le président déclare qu’on aura toutes les libertés d’expressions. J’en profite pour faire le bilan de son discours.  Il dit qu’il nous comprend ça ressemble à Charles De Gaulle en 1958 avec son "Je vous ai compris", c’est des phrases de président ou c’est parce que il contrôle plus sa police. Il est contre les cartouches, mais c’est avec son nouveau ministre de l’intérieur qu’on a eu plus de victimes et le couvre feu. Il insinue ne pas se présenter pour 2014, mais si il ya des personnes qui le demande en signant avec des larmes de sang (comme le « font » depuis le début) il ne pourra pas refuser ça à son peuple chéri. Il fera en sorte que les prix des aliments de base seront en baisse. Promet des postes de travaille mais il arrête les postes de censures. Après 23ans il a parlé avec le dialecte tunisien et sans papier et il «  a compris le peuple ». 3ans de censure et de torture ou 3ans pour bien lui dire au revoir et dire qu’au moins il a fait du bon à ce pays même à la fin.
Moi j’attends l’application de tout ce qu’il a dit, on l’a connu sous une nouvelle tournure.
Mieux vaut tard que jamais jusqu’à preuve du contraire!!! 

pourquoi janvier 2011 en bref

Depuis 1984 la Tunisie n’a pas vécu de couvre feu. Un jeune tunisien c’est immolé pour n’avoir pas eu le droit de travail avec son diplôme. Un système d’éducation qui est instable grâce au circulaire multiples du LMD, les jeunes ont averti de leur mécontentement du système éducatifs au préalable dans toutes les facultés de la Tunisie et ce depuis son instauration il ya 4ans. Un système de santé mal organisé et des statistiques erronées sur plusieurs maladies et infections pour démontrer qu’on contrôle bien la santé (dernier rapport 2010 du ministère de la santé public soulignant le fait qu’on a pas une épidémie concentré sur une population avec le VIH (2nd degré) mais plutôt une faible prévalence). Amnesty internationale dénonce la torture dans les prisons en Tunisie ainsi que la maltraitance des prisonniers. Vous me direz mais c’est des conséquences normales d’un gouvernement policier. Un système économique basé sur la vente des entreprises nationales aux étrangers. Un Etat providence vendue et ne répond plus à ses obligations. Un taux de chômage officiel de 13%, des analystes confirme un taux de 35%. Les piliers d’un gouvernement qui va mal.
Des manifestations partout en Tunisie du sud vers le nord, ensuite un chaos qui s’installe, pillages avec une tentation de calmé le peuple avec une provocation, une provocation vecu par des militaires et des policiers partout et des attaques avec des armes à feu.
La cyber-résistance ce tient tant bien que mal jusqu’à ce que on les déstabilise avec des intox qui circulent vite suivi d’une panique.
Révolution, manifestation, émeutes, confrontation que des termes utilisés pour décrire ce qui se passe. Oui mais après changement ou rebelote ? Entre élite, police, armée, ou homme de rue enfin de compte on est tous un peuple capable de tout (même du pire).
Tunisiens ont pris leur droit à l’expression (par tous les moyens), une bouffé d’air frais fait du bien, mais à risque de se gelé nous même notre langue.
Je suis obligé d’arrêter pour le moment à cause du flux d’information, nous vivons un changement dans nos mentalités et dans nos opinions.
A suivre 

présentation de mon blog

Pour mon premier message, je le dédie au sujet de ce blog. Moi, Nidhal Chemengui, je vous transmettrez des informations sauf si elles sont de source sur et ce avec des références. Mes références seront accompagnées d’opinions à discuter et qui n’engage que ma personne. Je ne fais pas de travaille de journaliste, je fais un travail de citoyenne averti qui aime ses deux pays (Tunisie/Maroc). J’aimerais vous informer que je n’appartiens à aucun courant et je ne parlerais au nom d’aucune idéologie quelconque. Les sujets qui seront traités, se feront selon l’actualité.
Merci pour votre attention et votre soutien
Chemengui Nidhal 

l'hymne national tunisien


حماة الحمى يا حماة الحمى هلموا هلموا لمجد الزمــن
لقد صرخت في عروقنا الدما نموت نموت ويحيا الوطن
لتدو السماوات برعدها لترم الصواعق نيرانها
إلى عز تونس إلى مجدها رجال البلاد وشبانها
فلا عاش في تونس من خانها ولا عاش من ليس من جندها
نموت ونحيا على عهدها حياة الكرام وموت العظام
حماة الحمى يا حماة الحمى هلموا هلموا لمجد الزمــن
لقد صرخت في عروقنا الدما نموت نموت ويحيا الوطن
بلادي احكُمي واملكي واسعدي فلا عاش من لم يعش سيــّدا
بحرّ دمي وبمــا في يــدي أنا لبلادي وحزبي فدا
لك المجد يا تُونس فاستــمجدي بعزّة شعبك طُول المـدى
ونحنُ أُسُودُ الوغى فاشهدي وثُوب أُسُودك يوم الصــّدام
حماة الحمى يا حماة الحمى هلموا هلموا لمجد الزمــن
لقد صرخت في عروقنا الدما نموت نموت ويحيا الوطن
ورثنا السواعد بين الأمم صخورا صخورا كهذا البنا
سواعد يهتز فوقها العلم نباهي به ويباهي بنا
وفيها كفا للعلا والهمم وفيها ضمان لنيل المنى
وفيها لأعداء تونس نقم وفيها لمن سالمونا السلام
حماة الحمى يا حماة الحمى هلموا هلموا لمجد الزمــن
لقد صرخت في عروقنا الدما نموت نموت ويحيا الوطن
إذا الشعب يوما أراد الحياة فلا بدّ أن يستجيب القدر
ولا بد لليل أن ينجلي ولا بد للقيد أن ينكســر
حماة الحمى يا حماة الحمى هلموا هلموا لمجد الزمــن
لقد صرخت في عروقنا الدما نموت نموت ويحيا الوطن