On commence par proposer un vote, le retarder, nous donner un délai pour s'inscrire. la question qui se pose c'est pourquoi s'inscrire alors qu'on peut voter le jour J , mais non faut s'inscrire pour être sur qu'on va voter. Mais s'inscrire n'est en aucun cas une garantie d'un vote et encore moins d'un vote responsable (le vote responsable est une autre paire de manche) .
Une inscription serait elle une manière de responsabilisé le citoyen, un moyen de savoir combien sont intéressés? Le nombre augmente très lentement. cette lenteur ou cette abstinence d’inscription temoigne de quoi? Les campagnes d’inscription se succèdent, avec une information disponible et un service presque parfait ( le rêve de candide).
Tout ça est beau mais l’inscription passive rime a quoi? Le gouvernement donne un délai et après annonce qu'il va y avoir une inscription d'office même si la personne na pas fait la démarche d'aller s'inscrire. serait ce une entrave a une liberté? Peut on espérer une démocratie si on nous met d'office sur une liste? ou c'est une manière de cultivé la passivité du tunisien pour que la manipulation soit plus facile? que des questions que je me pose en pensant à l'inscription passive.
Un processus contradictoire, celui de faire un délai et d'inscrire les gens
le vote est un acte délibéré né d'une motivation intrinsèque et extrinsèque, c'est un droit et un devoir mais sans obligation dans l'acte, d'ou ce libre arbitre et des votes transparent ....
on n'est pas obligé(e) de voter pour se faire baiser...ce qui est sûr aussi, c'est qu'on se foute de nous :/...perso, je préfère que les gens ne sachent pas que c'est facultatif (jusqu'à fin septembre par exemple) pour avoir une idée du degré de mobilisation des gens. Je suis curieuse de voir le nb d'inscrits d'ici là, s'inscrire c'est déjà se manifester et manifester sa citoyenneté...
RépondreSupprimer