vendredi 16 septembre 2011

notre droit est il une contre partie?

En écoutant un citoyen sur la radio national ce matin, il ma inspiré des questions. 

Ce citoyen disait "je veux qu'on me donne mon argent, et ce gouvernement je le laisserai tranquille, je veux même pas voter, je veux rester tranquille, j'ai des enfants a élevé". 

On ma appris à l’école que l’état nous assure des services d'ordre public en contre partie on paye, on doit respecter des règles d'ordres publics. J'ai vécu aussi une époque ou parler politique était un danger pour soi, son avenir et ses enfants. Mais dans ce qu'il a dit les deux on été mêlés de façon a donner un résultat loin de la réalité qu'on cherche avec les élections, les préparations les associations qui visent a sensibiliser le peuple, les jeunes, les chômeurs le tout qui forme cette société. Je dirais que s'inscrire, voter, critiquer les partis politiques est un droit pour assurer une vie convenable en tant que citoyen pour que nos droits soient respectés, pour vivre dans un certain seuil convenable (sans chercher a être un pays développé avec des chiffres gonflés).  Commencer par laisser tombé un droit ou des droits rien que pour demander justice! Si justice n'est pas faite, si on baigne toujours dans un système encore corrompus par la bureaucratie, par des décrets qui ne colle pas à la réalité ni aux besoins de cette société, cette société qui a pourtant fait un contrat avec le gouvernement. Un contrat délaissé ? falsifié? Parlons nous d'un pays en voie de développement ? Mais quel développement sans respect de la justice au point ou le citoyen laisse tombé son droit dans le but de chercher justice pour nourrir sa famille. Sommes nous loin de la démocratie, référendum, et des noms compliqué de l'occident (qui même d'apres des études de juristes doivent être adapter a notre réalité judiciaire, sociale et économique). On baigne dans une confusion des termes, des droits et devoirs sans connaitre l'esprit critiques d'argumentation, on a crée notre dictature qui nous lie. 

Je ne serais pas candide mais j’opterais pour "sortez de la caverne" 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire