Quand les bilans sortez comme étant un pays en voie de développement, quand on dit que ce pays connait une faible analphabetisation par rapport a ses voisins, que notre système economique est en développement et en très bonne santé, que le secteur de santé est très bien ficelé et que les hôpitaux sont bien équipés, que la sécurité sociale aide n'importe quel citoyen, une infrastructures de rêves. Des bilans meilleurs que les pays scandinaves, mais ou sommes nous? On est dans un pays qui a vécu dans un grand mensonges sans aucune preuves de cette foutaises. Le pire est que tous ça n'a pas était fait et que encore pire et dangereux est que il ya eu des dettes au nom de la Tunisie pour "avoir fait ça" mais aucun changement c'est fait. Le changement n'est pas deux routes nationales retapés chaque année. Endettement pour seule raison de faire ce pays un pays en voie de développement, des dettes pour payer des taux d’intérêt et d'autre dettes pour s'en sortir. Mais cet argent n'a pas été versé pour faire de ce pays un paradis, mais pour être versé dans des paradis fiscaux.
En tant que citoyenne contre toute sorte de dépendance de mon pays a un autre pays, organisme.. que cet endettement n'est pas le notre et même si on a besoin de financement qu'on le fasse seul et pas de demander de l'argent aux autres pour se ressaisir. Que cet endettement soit une leçon pour ne pas mettre en péril une autre fois notre souveraineté ni de se donner ni de se rendre dépendant economiquement ou autres .
Je demanderais (peut être pour le moment seul derrière mon écran) que ces dettes soit abolies et renaître de nos cendres.
Je demanderais aux jeunes dans la société civile de faire attention aux sponsoring qui se donnent en avalanche. Cette avalanche qui j'ai bien peur nous étouffe si on continue sans ligne directive ni but pour notre peuple et société civile. Même le mauvais sponsoring, aide ou partenariat est aussi une dette est une dépendance qui peut etre un mal en veille.
Ouvrez vos yeux, faites vos recherches sachez avec qui se lier!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire