samedi 17 septembre 2011

échantillon de guerre civile

Je suis à l'instant à gafsa pour continuer le projet de restauration d'une école à 30kilometres au nord de gafsa. On nous a signalé qu'une école a besoin de restauration vu qu'elle a été brûlé. Tenté d'aider, on est donc partis pour faire l’état des lieux à Mdhila. Arriver à Mdhila on a été conduit à l’école par un jeune de cette région "M".
En observant l’état de l'ecole (qui n'etait pas aussi catastrophique ) j'entame une discussion sur ce qui se passe a gafsa. M me dit alors que ce qu'on nous dit aux médias c'est pas que ça de vrai. La guerre est déclarée a Mdhila. Mdhila une region à kilomètres de gafsa où il ya une usine chimique appartenant à la CPG. Deux tribus, les yahia et les m3amar, les yahia ayant des armes a feu venant de la Libye puisque beaucoup d'entre eux travail en Libye (vue le problème de chômage qui a frappé cette région à cause des licenciement de la CPG). Les m3amar en reponse a cette situation ont brulé des biens des yahia. L'histoire a commencé par un yahia qui a voulu boire et un ma3amar qui lui a demandé de pas boire a coté de lui parce que il ya son pere a ses cotés, le yahia a vu ça comme etant une atteinte et une agression: TOUT A COMMENCER. La problématique principale est le phosphate chaque tribu confirme que c'est a elle d'avoir les postes dans cette compagnie et pas l'autre vu la disposition de celle ci par rapport à l'usine. Dans ce cas il ya aussi les Chrayet qui veulent que les m3amar changent d'endroit puisque les terrains leur appartiennent et donc le travail aussi puisque l'usine est a coté de leur territoire.
Beaucoup de tension et de conflits qui font qu'on a du parti au coucher du soleil.
Mdhila se trouve avant borj el 3kerma, et l'acces est fermé au non yahia et au non 3kerma. Borj la3kerma se ferme sur elle même et enferme ses enfants et les parents interdisent leur enfants d'aller au lycée et école a Mdhila de peur que les m3amar se venge sur leur enfant.

Pas de rentrée à Mdhila

de l'autre coté l’école qu'on restaure les enfants non plus non pas fait leur rentrée parce que les parents refuse que les instituteurs ne soient pas de cette régions (même si ceux proposé sont de gafsa)

Gafsa est devenu complètement divisé en mini régions selon les tribus, qui paye? les enfants payent une rentrée non faite, des innocent meurt.

Un problème de tribu, qui est a la base un problème de droit au travail et un chômage qui ronge

1 commentaire:

  1. La défaillance de l'Etat et la prédominance des intérêts privés sur l’intérêt général. La défaillance de l'Etat d'avoir une approche juste vis à vis des habitants et non basé sur le corporatisme et le tribalisme dans la répartition de l'emploi, le développement, et la richesse.
    Et la prédominance des intérêts privés et parfois tribaux dans la résolution des problèmes. Ce n'est pas propre au bassin minier mais c'est plus spectaculaire la-bas. L'absence de l'espoir et une vision positive de l'avenir et la limitation de l'emploi dans le travail dans la CPG ou le GCT font aggraver la chose. La CGT et le CPG offrent des avantages sociaux incomparables avec les autres sociétés. Les jeunes veulent bosser la-bas et basta. J'ai lu un document cette semaine (JA) qui parle de la même problématique qu'à le Maroc avec son bassin minier.

    RépondreSupprimer