Au nom de la démocratie non assimilé par un peuple qui vient de sortir d'un mouvement révolutionnaire, tous les jeux ont été permis.
Une euphorie d'un nouveau joujou a fait de nous des aveugles de notre avenir.
Le choix était decisif, tout le monde le crié haut et fort comme étant un choix pour des générations. Un doigt pointé et fier de l'avoir fait en étant libre dans un pays libre.
Voyons un peu cette liberté démesuré et qui nous cache bien des choses.
Un peuple qui n'a jamais voté, des partis qui n'ont jamais existé et en quelques mois tous ça devient possible.
Quel est belle notre Tunisie, mais laquelle?
La question qui se pose après avoir entendu parler de dépouillement à l’étranger la veille des élections en Tunisie, des urnes ouvertes pas dans tous les pays en meme temps, des lois qui ne manque pas de jeu de mot, des vidéos et des rapports sur des sites pour montrer la fraude de tel ou tel partie politique. Donc la question, est quel est cette mentalité capable de gérer un évènement aussi important au nom de la démocratie.
Peut on parler de démocratie maintenant a ce jour ci?
Quel est la démocratie? Peut on dire que la démocratie a été importé ? Peut on dire que la notion même peut changer en fonction des circonstances?
Toutes ces questions me hante.
Avoir un gouvernement pas encore claire, des mesures prises a la hâte, une rué vers une liberté inconnue et une démocratie inconnue.
Avons nous la mentalité et les cervelles pour bien choisir?
Nous avons un peuple formaté par l’éducation, peut on espéré un vote utile?
Cette notion de vote utile me fait rire tellement c'est stupide, tout est relatif a chacun SON vote utile.
Personne n'a parlé d'un avenir patriote tout le monde parle d'une émergence economique d'une démocratie en vue.
Je pense et je l’écris a cet instant que la démocratie n'est qu'une finalité logique si on a suivi et fait une décision patriote et progressiste. Dans ce cas on aurait façonné notre propre démocratie made in Tunisia et dans ce cas nous seront fiere.
Demander une nouvelle constitution avant que la justice ne fasse ses preuves est un accouchement prematuré d'un bébé inconnu .
La révolution ne se fait pas en quelques mois et surtout pas celle des mentalités.
La Tunisie présente beaucoup de différence certe mais les parties politiques ont bien joué leur jeu pour une place dans l'assemblée constituante et pas plus.
Certes on est rentré dans la logique des élections, mais même dans cette logique il ya eu des dépassement.
Je veux un gouvernement qui explique, qui argumente, des institutions qui demande des explications, une société civile qui observe et corrige, une indépendance des cervelles et des actes.
La lutte continue pour une révolution des mentalités, ne laissons pas notre Tunisie ressembler a un autre pays qui ne nous ressemble pas.
n’écrivons pas une histoire qui ne nous ressemble pas, soyez pas amnésique ou illetré de votre histoire, tus nos martyrs de l’indépendance, nos theoriciens.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire